Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Publié le : 29 avril 20214 mins de lecture

Chaque entrepreneur doit être en totale cohésion avec son projet. Faire un bilan de compétences est l’un des moyens qui leur permet leur succès et une manière plus facile et plus efficace d’atteindre leur objectif. Qu’est-ce que le bilan de compétences ? Pourquoi faut-il le faire ? Mais encore, quelle est son importance et comment le réaliser ? Une équipe d’experts de LiveMentor vous guide vers la bonne solution et vous accompagne dans les démarches administratives.

Pourquoi faut-il faire un bilan de compétences ?

Lorsqu’on se lance dans un projet, faire un bilan de compétences est une étape clé pour la réussite du projet. Premièrement, la réalisation d’un bilan de compétences entrepreneuriales est une action durant laquelle on analyse le savoir-faire. Tout d’abord, sur le sujet que l’on traite, que ce soit le secteur d’activité, le produit ou encore la connaissance du marché. Puis, c’est aussi une analyse de la personnalité, en tant qu’entrepreneur, il est important d’avoir la personnalité qui convient au projet à créer. Par exemple, s’il s’agit de la vente d’un produit, il faut se demander si on a un sens commercial ou si on va toujours avoir besoin de quelqu’un pour vendre les produits que l’on compte créer.

Dans le même thème : Se former pour devenir formateur !

Quelle est l’importance du bilan de compétences ?

Pour un entrepreneur, le bilan de compétences va lui permettre de confirmer s’il est sur le bon projet. Créer une entreprise, c’est prendre soin de celle-ci, c’est se consacrer pour la réussite et l’atteinte des objectifs. Pour cela, il faut que l’entrepreneur puisse lui-même avoir le bon profil correspondant à ce qu’il veut créer. Par exemple, une personne qui est très timide va avoir du mal à concrétiser un projet qui lui nécessité d’être toujours en relation avec de nouvelle personne. De ce fait, il faut que cette personne apprenne à mieux se socialiser ou recherche une alternative à son projet. L’objectif du bilan de compétences est d’avoir une personne capable de voir ses axes d’amélioration pour concrétiser son idée.

Nous vous recommandons : Création d'entreprise : comment bien gérer son temps ?

Comment faire un bilan de compétences ?

Faire un bilan de compétences est très simple, à condition que vous soyez honnête envers vous-même. Premièrement, il faut avoir toutes les informations concernant son projet, c’est-à-dire, savoir exactement les compétences nécessaires pour mener à bien ce dernier. Par exemple, avoir une bonne connaissance en management ou un esprit d’équipe. Ensuite, vous allez, par rapport à ces informations vous créez un petit questionnaire pour voir si vous avez ces compétences. Il est conseillé aussi de faire appel à des personnes extérieures pour avoir un jugement beaucoup plus objectif. Vous pouvez aussi en profiter pour apprendre à mieux vous connaître. Enfin, demandez-vous quel devrait être la personnalité adéquate à votre projet, êtes-vous comme cela ? Pour être certain de votre bilan de compétences, vous pouvez aussi faire appel à des professionnels.

Plan du site