Création d’entreprise : le statut EURL protège-il votre patrimoine ?

Publié le : 27 avril 20213 mins de lecture

C’est une étape importante pour une entreprise de bien choisir son statut juridique. C’est pour la protection de tous les biens appartenant à cette même entreprise. Le corps de cet article met en importance le statut EURL. De ce fait, vous allez découvrir les avantages patrimoniaux que pourrait offrir ce statut juridique.

L’entreprise Unipersonnelle à responsabilité limitée

C’est une forme de statut juridique qui permet à un entrepreneur privé ou public de se lancer seul, tout en évitant le cumul de risque tout au long des activités. En effet, elle donne la liberté à tout associé au sein de l’entreprise de garantir la protection du patrimoine qui lui est propre . L’EURL possède un patrimoine distinct par rapport à celui d’un associé unique et limite la responsabilité de ce dernier. De ce fait, si l’entreprise connait des difficultés financières ou endettement , les créanciers ne pourraient pas poursuivre l’entrepreneur. Par contre, ça doit concerner le remboursement des dettes de la société. Par conséquent, la responsabilité de cet entrepreneur se limite seulement à son apport en nature ou numéraire.

Dans le même thème : Création d'entreprise : quel mode de rémunération ?

EURL comme protection de bien personnel

L’EURL a comme structure officielle la protection du patrimoine d’une seule personne. Cette forme de société se doit donc de disposer d’un capital social équivaut à l’investissement maximal que l’entrepreneur s’est engagé à respecter. L’EURL donne la capacité de protéger le patrimoine personnel et d’effectuer le choix de montant du capital que le chef d’entreprise s’engage à investir. Alors l’entreprise en EURL doit se limiter à un associé unique afin de rendre une fonction plus simplifiée.

Nous vous recommandons : Qui peut demander un extrait Kbis gratuit ?

Les avantages que pourrait offrir la création d’une entreprise ayant pour statut juridique l’EURL

À part la protection du patrimoine de l’entrepreneur, ce statut juridique fait ressortir d’autres privilèges très considérables. Depuis de nombreuses années, si le gérant par exemple est le seul associé de l’EURL, ce dernier peut bénéficier du régime dans le domaine de la micro-entreprise.

L’EURL se voit donc comme une étape essentielle dans la création d’une entreprise. La possession d’une forme juridique de renommée permet de protéger le patrimoine personnel de l’unique associé. Cette structure d’entreprise donne également la capacité d’inclure certains frais comme le loyer dans la charge de la société.

L’EURL ne touche en aucun cas les situations se spécialisant dans la protection de biens de plusieurs associés .Par conséquent ,il faut être prudent lors de la constitution des statuts de l’entreprise avant d’instaurer un statut juridique unique.

Plan du site