Pourquoi faut-il se faire accompagner d’un expert comptable pour créer une entreprise ?

Publié le : 27 avril 20214 mins de lecture

La création d’une entreprise demande beaucoup de réflexions, ce n’est pas un acte banal. Elle engage le chef d’entreprise, qui n’aura pas d’indemnités chômages si son projet échoue. Malgré cela, certaines personnes négligent encore le recours à un conseil pour les accompagner durent ce processus. L’expert-comptable est le conseiller généraliste le plus adapté pour cela. Mais quelle est l’utilité d’un expert comptable ?

Aide à la création d’entreprise

C’est surtout en ce sens que vient l’utilité d’un expert comptable. En effet, son aide durant les 3 étapes clefs de la création d’entreprise est pertinente. Pendant la phase de pré-création, le client lui explique d’abord le projet. Puis, le spécialiste donne son avis sur sa viabilité, et le conseille ensuite sur les meilleures stratégies à adopter afin de faire fonctionner ce projet. Pendant la phase de création, l’expert-comptable fait valoir ses compétences attachées au domaine juridique, où toute une série de déclarations sont à effectuer. Et il saura à nouveau se rendre utile pendant la phase de démarrage ou post-création. C’est donc un allié précieux de l’entrepreneur.

Un expert des aides financières 

Sur le plan d’aides financières, là encore, l’utilité d’un expert comptable rentre en jeu. Ces aides sont partagées en trois catégories : les aides au démarrage pour les nouvelles entreprises, les aides à la création sur dossier et les aides à la création automatiques. L’expert-comptable peut former les dossiers parfois très complexes requis pour les demandes d’aides au démarrage de l’activité. Il peut aussi aider sur les prêts d’honneur accordés par les CCI ou les primes régionales. Bref, vu la complexité des normes qui encadrent l’octroi des aides, voire les difficultés à compléter les dossiers de demande, son aide est vraiment précieuse. Il serait regrettable de ne pas considérer le comptable.

Il possède les compétences nécessaires

Dans le cadre d’un projet de création d’entreprise, l’expert-comptable joue aussi un rôle de conseiller. Il peut, en effet, apporter une analyse critique et objective sur la viabilité de celui-ci juste par la prise de connaissance du projet. Toutes ses compétences agréent à l’entrepreneur d’avoir une aperçue sur la viabilité de son idée. Elles lui permettent également de réaliser le document nécessaire, qui lui ouvrira les portes des banques, voire même du financement bancaire, afin de commencer l’activité. L’expert-comptable possède les compétences-clefs pour accompagner un créateur d’entreprise, par sa formation et par sa conception même de ses missions. Il est toujours à l’écoute du client et propose le schéma d’optimisation adéquat. 

Plan du site