Par quoi commence une idée de création d’entreprise ?

Publié le : 15 février 20225 mins de lecture

La première étape pour ceux qui veulent s’aventurer dans le monde des affaires est d’avoir cette idée à un million de dollars dont tant de gens rêvent. Bien qu’une idée ne vaille absolument rien si elle n’est pas bien exécutée, elle constitue toujours un bon début pour ceux qui veulent devenir entrepreneur ou créer une entreprise.

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, il n’existe pas de formule magique pour générer des idées de nouvelles entreprises, mais, aussi évident que cela puisse paraître, un bon moyen d’avoir une bonne idée est de ne pas avoir peur de rêver grand et d’avoir de nombreuses idées. En fait, un simple brainstorming peut vous faire devenir un créateur d’entreprise.

Si vous voulez innover et sortir des sentiers battus, ces techniques peuvent vous aider. Mais que faire si vous n’êtes pas une personne créative ? Ne vous inquiétez pas, voici plusieurs moyens et astuces pour générer de nouvelles idées commerciales.

Résolvez les problèmes, ne les inventez pas

Prenez une feuille de papier vierge et écrivez-en haut de celle-ci « Je déteste quand… » et notez tout ce qui vous dérange. Nombre de ces problèmes peuvent devenir des produits ou des services. Après tout, votre insatisfaction à l’égard d’un produit ou d’un service est probablement une douleur partagée par de nombreuses autres personnes.

C’est à partir d’un exercice de ce type que l’idée d’une entreprise peut germer. Un autre exemple d’entreprise ayant suivi le même chemin est Geekie. Fatiguée par le système éducatif conservateur, elle a décidé d’innover et de créer une plateforme qui élabore un plan d’étude personnalisé pour ses utilisateurs. Pour connaître plus d’astuces si vous voulez créer votre entreprise, c’est sur cette page.

Dans le même thème : Le busines en ligne est-il plus facile à développer ?

Ne critiquez aucune idée, les idées folles et absurdes sont les bienvenues !

Si vous êtes dans une phase de blocage créatif, que diriez-vous d’améliorer les idées des autres ou de relier des idées pour en générer de nouvelles ?

Essayez toujours de penser à des problèmes que vous pourriez résoudre plutôt qu’à des solutions. Ne pensez pas aux idées d’affaires !

Selon Paul Graham, cofondateur de l’un des plus célèbres accélérateurs de startups américains, les meilleures idées sont généralement celles dites organiques. C’est-à-dire des idées qui naissent naturellement de l’expérience des gens.

Le meilleur moyen est donc de ne pas PENSER mais d’OBSERVER. Cherchez dans votre travail, dans vos expériences et activités, quels sont vos besoins et vos problèmes. Une bonne question est : pourquoi personne ne l’a fait jusqu’à aujourd’hui ? Si quelqu’un le fait, je l’achèterai immédiatement ?

Trouver un marché ou un secteur et s’y plonger

Trouvez quelqu’un dans un secteur qui vous intéresse et posez-lui des questions fondamentales comme : quel est son travail ? qui fait ceci ou cela ? Quelle est la partie la plus ennuyeuse de leur travail ? Quels sont les 3 plus grands défis dans votre travail ou par rapport à un sujet spécifique ? Si vous aviez des ressources infinies et pouviez résoudre n’importe quel problème en un clin d’œil, quel serait-il ? Comment le résoudriez-vous ? Un conseil est de ne pas se concentrer sur ce que vous pensez, mais d’écouter attentivement votre interlocuteur.

Croyez-moi : les résultats de ces conversations sont surprenants, car, contrairement à ce que certains pensent, la plupart des entrepreneurs sont prêts à parler de leur entreprise et des difficultés qu’ils ont rencontrées lors de sa création et de sa mise sur le papier.  Méliuz, par exemple, a même envoyé des courriels à des entreprises étrangères et, chose étonnante, il a gagné des billets et une visite au nom de l’une des entreprises de commerce électronique les plus réputées d’Angleterre.

Dans tous les cas, pour créer une entreprise, vous devez avoir un mental d’acier, car pour mettre en œuvre le projet de création d’entreprise il faut être endurant et combatif.

Plan du site