Création d’entreprise : pourquoi ne pas opter pour le crowdfunding ?

Publié le : 27 avril 20214 mins de lecture

Vous êtes un repreneur ou un créateur d’entreprise souhaitant faire appel à un financeur pour lancer votre projet ? Le crowdfunding vous ouvre la voie pour réaliser votre rêve. Ce système de financement innovant permet d’obtenir des fonds sans avoir affaire à une banque ou à une assurance.

Le crowdfunding : de quoi s’agit-il ?

Pour comprendre les avantages du crowdfunding pour la création d’une entreprise, il faut d’abord connaître ce que c’est exactement. Aussi appelé financement participatif, le crowdfunding est un système de financement qui a pour but de collecter des fonds à un grand nombre d’internautes par l’intermédiaire d’une plateforme en ligne. L’objectif de ce mécanisme est de financer des projets, qui peuvent être de nature diverse (entrepreneurial, artistique, culturel, etc.). Créé dans les années 2000 avec l’essor du monde numérique, le crowdfunding séduit de plus en plus d’entrepreneurs de nos jours. Les plateformes spécialisées dans ce domaine sont nombreuses et très plébiscitées sur Internet. Elles aident notamment les porteurs de projet à obtenir des apports financiers sans avoir à utiliser les outils et circuits traditionnels comme les banques et les assurances. En effet, les fonds sont obtenus sous forme de dons ou emprunts rémunérés grâce à la contribution de plusieurs particuliers en ligne.

Obtenir un apport financier rapidement et en toute sérénité

Le principal avantage d’utiliser le crowdfunding pour la création d’une entreprise est le gain de temps. À l’inverse des banques, des assurances et des autres investisseurs traditionnels, ce système offre une solution plus rapide pour obtenir des financements en urgence. Effectivement, une fois votre projet approuvé et arrêté, vous pouvez vous servir de la plateforme pour lancer une compagne. Le but est de le communiquer et de le faire connaître au public. Sur ce, vous pouvez utiliser divers moyens comme les supports publicitaires, les réseaux sociaux, etc. En outre, il faut noter que le financement participatif ne nécessite aucun engagement ni aucune garantie personnelle. Bien qu’il s’agisse d’une sorte de prêt, le système n’impose aucune obligation à l’encontre du porteur de projet. De ce fait, le repreneur ou le créateur d’entreprise évite, par exemple, les risques de dépenser son capital personnel en se déclarant caution. 

Le crowdfunding, un levier efficace pour attirer et fidéliser des clients

Un autre atout majeur du crowdfunding pour la création d’une entreprise est qu’il permet de générer et de fidéliser des clients. D’abord, le futur entrepreneur peut facilement effectuer une sorte d’étude de marché à petit prix. À part les avantages financiers, le financement participatif permet aussi au porteur de projet de profiter d’un accompagnement et de précieux conseils de la part des investisseurs. Ceux-ci peuvent être très utiles pour concevoir une meilleure stratégie marketing. Par ailleurs, en réalisant une campagne et en communiquant votre projet au public, vous pourrez facilement avoir une clientèle immédiate et fidèle. 

Plan du site