Comment préparer un Business plan ?

Publié le : 27 avril 20214 mins de lecture

Le business plan, encore appelé plan d’affaires, détaille le projet d’une entreprise. Certes, la rédaction de ce type de document n’est pas obligatoire de nos jours. Néanmoins, si le contenu est tangible, l’entreprise aura plus de crédibilité auprès de ses partenaires d’affaires (banques, fournisseurs, etc.).

Pourquoi établir un business plan ?

Le business plan est indispensable pour structurer un projet et aider les entrepreneurs à prendre les bonnes décisions. Les chiffres permettent en effet de connaitre la viabilité du projet, la rentabilité et les moyens nécessaires pour le mettre en place. Ils peuvent ainsi se projeter sur plusieurs années afin d’évaluer si les efforts en valent le coup ou non.

Le plan d’affaires peut aussi optimiser la recherche d’un moyen de financement. Ainsi, préparer un business plan vous permet de convaincre les investisseurs et trouver des partenaires facilement. Enfin, c’est un outil de pilotage très efficace. Mais dans ce cas, il faudrait le mettre à jour régulièrement et réadapter les stratégies en fonction des résultats obtenus.

Dans le même thème : Création d'entreprise : comment établir un business plan ?

Comment rédiger un business plan ?

D’abord, vous devez réserver une ou deux pages pour résumer le contenu. Ces quelques lignes donnent une vision globale du projet. Vous devez parler de l’entreprise et du marché concurrentiel avant d’ouvrir le sujet. Par la suite, il faudrait présenter l’équipe en mettant en avant leurs parcours académiques et professionnels ainsi que leurs compétences. Vous devez aussi renseigner le rôle de chacun et désigner le représentant légal.

Par ailleurs, pour préparer un business plan, vous êtes tenu de porter une attention particulière à l’offre et à la demande, aux concurrents ainsi qu’aux atouts et aux faiblesses de votre entreprise. Les résultats vous permettront de définir la bonne stratégie de communication. La méthode du 4P vous sera d’une grande utilité afin de faciliter la tâche : prix, produit, lieu de distribution et moyens de communication envisagés. Enfin, vous devez chiffrer vos objectifs : bilan, résultat financier, etc.

Où trouver des inspirations ?

Pour accéder à quelques modèles de business plan, il est conseillé de faire un tour en ligne. Vous y découvrirez des prototypes gratuits que vous pourrez personnaliser en fonction de votre domaine d’activité. N’hésitez pas à parcourir plusieurs plans d’affaires avant de prendre une décision.

Une fois que vous aurez fait votre choix, téléchargez. Sur certaines plateformes, vous aurez même l’occasion de modifier le contenu directement en ligne afin d’adapter le document à vos besoins. Vous n’aurez plus qu’à l’imprimer. C’est simple, rapide et pratique. Sinon, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel (d’un comptable par exemple) pour bien préparer un business plan.

Plan du site